Aux Piétons, on aime jouer la simplicité dans nos tapas, à l’image du pain à la tomate qui reste incontournable, pas cher et délicieux.
Dans une grande partie de l’Espagne, le pain à la tomate, pan con tomate ou pa tomaquet en Catalogne, est servi presque automatiquement dans les restaurants et bars quand vous demandez des tapas. Nous-mêmes qui passons des jours heureux dans la péninsule ibérique dès que nous le pouvons, ne pouvions revenir de nos escapades gourmandes sans la vraie recette comme au pays, laquelle reste super simple.
Les 2 ingrédients de base restent les tomates et le pain. Côté tomates, nous utilisons des variétés juteuses et bien mûres. Côté pain, des baguettes de la maison Marnay sont parfaites pour cette recette. Nous les coupons en petites tranches et les frottons avec un peu d’ail, de la tomate. Nous ajoutons à la fin un filet de bonne huile d’olive espagnole. Enfin, quelques grains de gros sel et c’est l’Espagne en bouche !
Avec quoi accompagner le pan con tomate ?
Avec rien ! A déguster directement seul… Et on en redemande.
Avec la plupart de nos tapas typiques.
Premier élu, le jambon, el jamón ibérico,
qui s’associe pour le meilleur : les 2 fondent carrément en bouche.
Avec un morceau de tortilla española,
c’est aussi l’accord parfait. D’ailleurs, le pan con tomate reste une base de bien des sandwiches, un peu comme la baguette beurrée en France.
Avec nos merveilleuses patatas bravas,
pour saucer leur sauce unique dont nous gardons le secret !
Pour saucer les pulpos a la gallega,
les poulpes à la Galicienne, c’est divino!
Et pour accompagner tout ça, n’oubliez pas de demander un de nos vins espagnols à la carte de notre resto bar unique à Paris, près des Halles !